mardi 11 juin 2013

Ménage de printemps

Je viens de finir un autre Haruki Murakami La Ballade de l'impossible et dedans, le narrateur émet une réflexion intéressante à propos de la mort de son meilleur ami: "Il s'est écoulé deux ans et demie depuis le drame, et il a toujours dix sept ans. Pourtant cela ne signifie pas forcément que le souvenir que j'ai de lui se soit estompé. [...] je vais avoir vingt ans, et ce que nous avions en commun quand il en avait seize et moi dix sept a déjà disparu. Et l'on peut toujours crier, cela ne reviendra pas."
Je ne sais pas pourquoi ce passage m'a touché. Par rapport à Liline, bien sûr. Et aussi à mon ex BFF. Quand je pense aux soirées que l'on passait, à la vie que j'avais, je ne me reconnais plus. Je suis heureuse d'être ce que je suis maintenant, même si je sais que le travail sur moi même n'est pas terminé. Comme me l'a dit mon homme hier, je suis dans un processus de reconstruction, cela n'a pas toujours été facile, mais il semblerait que je m'en sorte plutôt bien. Je ne suis plus aujourd'hui cette personne qui a été leur amie. Même si cela peut sembler n'être qu'une infime différence...
Pendant trop d'années j'ai entassé les angoisses, les peines et les mauvaises pensées dans un placard au fond de ma tête, n'affichant qu'une indifférence à tout ce qui pouvait m'arriver... Et puis la porte s'est grande ouverte et tout m'est tombé dessus...
Aujourd'hui, j'apprends à trier et à ranger... J'abandonne les espoirs déçus, les amitiés venimeuses, les relations malsaines...
Ce n'est pas évident, c'est mon grand ménage de printemps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire