dimanche 8 novembre 2015

Assumer? Annoncer? Cacher?



En thérapie on m'a dit qu'il ne fallait pas que je cache ma condition, mais sans non plus la crier sur tous les toits, car je ne devais pas me définir avec...
Valaaaaa... Démerdes toi avec tout ça!
Dans la vraie vie, ça se manifeste comment?
On commence par en parler à nos vrais amis, aux gens dont on se dit que ça ne changera pas leur jugement. On se perd dans des heures et des heures d'explications qui parfois, semblent tomber dans l'oreille d'un sourd puisqu'en pratique, ils oublient, tout le monde oublie...
Après on se retrouve confronté à la vie de tous les jours...
Ma seule amie ici m'a dit que si je n'avais pas liée d'amitié dans mes deux ans ici, c'est que je devais faire quelque chose qu'il ne fallait pas... Cela a été dit sans méchanceté aucune, mais ça ne m'a pas vraiment plus...
En premier lieu si je ne me suis fait pas fait de réel amis ici je pense que c'est principalement parce que je ne rencontre pas de personnes avec lesquelles j'ai envie de passer plus d'une heure, des personnes que je trouve intéressantes et que j'ai envie de connaître... Le problème peut venir de moi, je ne le nie absolument pas, mais ça a été comme ça depuis des années, je me souviens juste avant d'être devenue amie avec ma Grecque préférée, m'être plaint de ne rencontrer personne d'intéressant au reste du groupe...
Bref première raison!
La deuxième c'est bien évidemment ma condition! Comment suis-je censée m'attirer des sympathies, séduire amicalement des gens, si je commence par "Non je ne peux pas venir avec vous au restaurant parce que nous sommes trop nombreux, que je ne connais pas l'endroit et que ça va incroyablement me stresser au point que si j'y vais je ne pourrai pas profiter de la soirée donc je vais juste annuler."
Ca donne envie non?
Alors je dis juste que je ne peux pas, ou que je suis fatiguée, et puis rapidement, les gens arrêtent de m'inviter puisque je ne viens quasiment jamais...
Donc dans ces moments là, qu'est ce qu'on fait, on joue l'honnêteté ou pas?
Avouer qu'on a des problèmes mentaux, et qu'on a été traité pour, ce n'est pas l'aveu le plus simple à faire... La bonne société nous dit que ça ne devrait pas être tabou, que ça touche plein de gens et qu'on est normaux et blablabla, mais il n'empêche qu'en pratique, ça ne se passe pas comme ça.
On a parfois des gens autour de soi qui se montrent compatissants, gentils, qui ne vont pas nous juger là dessus, ni sur le comportement que cela peut nous faire avoir... Mais la plupart des gens jugent... Ils trouvent ça bizarre, ils nous trouvent anormaux, après tout notre cerveau déconne un peu... Et au bout d'un moment, ils oublient...
De toutes façons tout le monde oublie toujours et on se retrouve à expliquer encore et toujours les choses que l'on n'arrive pas à faire et pourquoi on n'arrive pas à les faire...
Je crois que le pire ce sont les gens qui n'y comprennent rien et qui veulent aider, avec des conseils à la con, comme si on n'y avait jamais pensé, "Mais tu n'as aucune raison d'avoir peur"... Merci beaucoup je l'ignorais... "Tu devrais te forcer" bah oui parce que toi tu sais ce que ça me fait ressentir, parce que toi tu comprends dans quel état une crise d'angoisse peut me metre, et les répercussions que ça va avoir durant plusieurs jours/semaines...
Quand je le dis, j'ai l'impression de devoir persuader les gens que je suis malade... On dirait qu'ils pensent que je veux me rendre intéressante, que j'exagère, que je suis une chochotte... On pourrait me dire qu'on s'en fout de ce qu'ils pensent... Mais pourquoi leur dire alors, si on s'en fout?
Plus de trois ans que je suis confrontée à ce dilemme: avouer ou cacher?
Et dans quel intérêt puisque dans tous les cas, on me fuira?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire